LES ESSAIS DE MARC CHARPENTIER

Marc nous partage son expérience au volant des derniers modèles électriques, testés dans des conditions réelles sur son trajet Rennes-Nanterre.
Découvrons ensemble ses impressions, ses coups de cœur, et ses petites déceptions ! 🚗⚡
320 km au volant de la voiture de l'année 2024 !

Le Renault Scenic E-tech
"J’ai eu la chance d’essayer le Renault Scenic tout électrique. Chargé à bloc avant d’entamer mon trajet, la température extérieure descend à 2 degrés… ces conditions vont me permettre de tester la batterie de 87 kWh 😉.
En effet, l’impact du froid affiche déjà une consommation de 20 kWh/100 km après 50 km de route et j’attaque l’autoroute… régulateur à 135.145 km plus loin, à 25%🔋 je décide de recharger sur un chargeur DC de chez Tesla, soit 2 heures après mon départ.
Petite déception quand le pic de charge s’effectue à 109 kW seulement mais ma batterie n’est pas vide et il fait froid❄️ !
Après 12 mn de charge j’ai récupéré 20 kWh, c’est suffisant 👌🏻 pour terminer les 125 km qu’il me reste.
À l’arrivée, la consommation affiche 28 kWh/100km : c’était prévisible vu le look de SUV du Scenic désormais 😉.
👍🏻 J’ai aimé : le comportement routier précis, la dalle réactive, le planificateur Google, le confort intérieur.
🙁 J’ai moins aimé : ne pas pouvoir préchauffer la batterie pour diminuer mon temps de recharge en DC.
Le Scenic est un VE réussi. Son gabarit et son nouveau look sauront séduire les flottes d’entreprises... surtout si 2025 voit les montants d’Avantages en Natures augmenter sur les véhicules thermiques et hybrides 🫣 !"


Essai de l’ID7 Tourer : VW sur la bonne voie

L'ID 7 Tourer GTX
Cette semaine, j’ai pu effectuer mon trajet de 325 km au volant d’un ID7 Tourer GTX.
Il fait 7° et la batterie🔋de 86 kWh affiche 100% quand je monte à bord de cet immense break de 4.96 m.
Première surprise : le planificateur VW estime que je n’aurai pas d’arrêt de recharge⚡à effectuer… je reste dubitatif…le véhicule pèse quasiment 2.2 tonnes.
Après mes premiers 60km de route, la conso affichée est de 22 kwh/100km… un peu élevée.
Puis je mets à zéro au moment où j’arrive sur autoroute, régulateur bloqué à 130.
Belle surprise quand je réalise que cette ID7 ne consomme que 24.5 kwh/100km… je m’attendais à 30 🫣 !
En effet, le planificateur avait raison… inutile de prévoir un appoint sur un chargeur rapide.
Quand j’arrive à destination, il me reste 12% 😏 . J’ai donc consommé 75 kwh, soit une consommation finale proche de 23 kwh pour 100 km.
Lors de mon trajet retour, il me restait 16% (8° dehors).
Alors oui, certains me feront la remarque qu’une Tesla MY consomme moins… c’est juste.
Mais VW est clairement sur la bonne voie en matière d’efficience énergétique.
Cette ID7 Tourer 4 roues motrices est lourde : d’autres VE équivalents n’auraient pas affiché une conso si basse.
Ce véhicule confortable est donc parfait pour les grands rouleurs !
👍🏻 J’ai aimé : l’insonorisation, la tenue de route, la conduite semi-autonome et l’espace immense à l’AR
🙁 J’ai moins aimé : le planificateur qui n’affiche pas le % à l’arrivée (pas trouvé), les boutons du volant à retour haptique (pas assez précis pour fixer une vitesse entre 2 dizaines), le prix (75 K€)


325 km au volant d’un XPeng G6 : le SUV 800 Volts chinois

Xpeng G6
Voila plusieurs semaines que j’attendais cela : essayer un véhicule de cette nouvelle marque automobile XPeng.
Pourquoi ? Parce que cette marque aux produits très Premiums calque ses tarifs sur Tesla, et avec une technologie de recharge 800 Volts s’il vous plait !
Pour vous situer, un G6 mesure 4.75m : c'est typiquement un concurrent du best seller le Model Y.
Quand je démarre, ma batterie🔋est chargée à 84% (batterie de 87.5kwh) et la température extérieure est de 4°.
Android auto/Apple car play sont disponibles en plus du "GPS maison" qui sert de planificateur d’itinéraire : plutôt efficace puisqu’il m’indique où mon arrêt recharge est nécessaire.
Tant mieux, c’est bien une charge rapide que je souhaite tester avec ce véhicule 😉.
Les 60 premiers km sur route sont avalés à une conso de 20kwh/100km, la bête pèse tout de même plus de 2 tonnes…
Puis c’est l’autoroute à 130km/h : la conso monte facilement à 28kwh/100km.
Agacement 😖 lorsque j’arrive à 30% aux superchargeurs Tesla et que la voiture ne communique pas avec les 2 stèles 250kw testées… je dois donc filer chez Engie qui dispose de stèles de 300kw de puissance.
Je monte très vite à une puissance de 210kw qui se maintient bien : je prends 25kwh en 8 mn… top 👏 !
A l’arrivée, ma conso moyenne est de 24.5kwh/100km, ce qui est très honorable étant donné le froid.
Verdict conso :
Si vous partez quelques week-ends loin de chez vous, cette Xpeng saura répondre à vos attentes avec sa recharge ultra rapide (280 kw en pic)
Si vous êtes sur la route tous les jours pour votre boulot, mieux vaut privilégier une berline (ou break) moins gourmande.
👍🏻J’ai aimé : l’ultra confort des sièges, la réactivité de la dalle, la puissance du moteur
🙁J’ai moins aimé : mon expérience de charge chez Tesla, quelques freinages fantômes en autopilote
Cette nouvelle marque XPeng nous propose un produit "full options" à un prix très abordable (47K€) qui mérite de s’insérer dans les Car Policies des flottes d’entreprises... mais fabriqué bien loin du vieux continent.


Quand General Motors revient en Europe : essai du Cadillac Lyriq sur 325 km

Cadillac Lyriq
Il aura fallu attendre quelques années pour que Geeneral Motors retente l’aventure en Europe.
L’électrification du vieux continent étant en marche, c’est à Cadillac qu'en revient la tâche.⚡
Le Lyriq est un gros SUV de 5m de long et dont le poids à vide affiche 2774 kg tout de même !
Toutefois, la batterie promet une capacité de 102 kWh et un pic de charge en DC de 190 kW : hâte d’essayer !
Je prends la route seul à bord et chargé à 92%. Il fait 5 degrés dehors ❄️
Bonne surprise, Cadillac a dealé avec Google : son planificateur embarqué m’indique que je devrais boucler mes 325 km sans recharger et terminer à 10% (je vais finir à 7%).
Première impression de légèreté… je m’attendais à une grosse américaine pataude… pas du tout. Ce Lyriq est précis et se conduit comme une citadine, avec des accélérations franches. Très bien, mais ce qui m’intéresse reste sa conso 😉.
21.3 kWh/100km sur route, ça parait normal étant donné le poids embarqué . Puis c’est l’épreuve de l’autoroute à environ 125 km/h de moyenne.
Et là pas de miracle, la conso monte à 31.2 kWh/100km. C’est élevé mais Cadillac a bien prévu une batterie en conséquence 💪 .
Du coup, il reste à savoir comment recharge ce monstre puisqu’elle ne propose pas de techno 800V mais un pic proche des 200 kW.
Le lendemain, sur une borne 320kW j’ai pris 62.87 kWh en 29mn soit une moyenne de 130 kW : acceptable ✅.
Verdict conso :
Ce Lyriq rempli sa mission de « GT » grâce à son énorme batterie 🔋 et sa recharge rapide , sans recherche d'efficience mais la philosophie d’une Cadillac ne reste t-elle pas le confort, la puissance et une idée de l’automobile plaisir ?
👍🏻J’ai aimé : le préchauffage manuel de la batterie, Google intégré, le confort, la sensation de légèreté au volant
🙁J’ai moins aimé : le prix de 81K€, l’absence d’autopilote (uniquement un correcteur de trajectoire)
Cette percée en Europe se fera donc par des produits luxueux.
Sans réseau de distribution, le pari parait osé 🤔.


Kia déploie son offre de VE : essai de l’EV3

KIA EV3
Kia dispose de 2 technologies pour convaincre les européens de passer à l’électrique : le 800 Volt pour les grands gabarits (EV6, EV9) qui permet des charge ultra rapides en DC et le 400 Volt pour les compactes moins lourdes (Niro et désormais EV3).
Ce SUV mesure 4.30m soit la longueur d’un Peugeot 2008.
Les particularités de ce nouveau modèle ? Une batterie de 82 kWh et un pic de 120 kW en DC. Reste à savoir combien il consomme sur route et autoroute.
Quand je prends la route seul à bord, la température est de 10° et ma batterie affiche 95%.
Après 60 km sur les routes d’IDF, la consommation monte à 20kWh/100km. Puis j’enregistre un 22 kWh/100 km sur autoroute à 130km/h.
En moyenne, ma conso finale est de 20.6. Pas d’arrêt recharge puisqu’il me reste 16% après 325 km.
Lors du trajet retour, sur un chargeur DC, je prends 24.85 kWh en 12mn (à 9% de batterie) soit une vitesse moyenne supérieure à 120kw : promesse tenue.
Verdict conso :
Sans promettre en pic de charge très élevé, cet EV3 fait le job en contrôlant sa consommation et en tenant sa charge DC assez longtemps. Bon pour les gros rouleurs occasionnels.
👍🏻J’ai aimé : le préchauffage manuel de la batterie, le prix (<41K€) , la sensation d’espace à l’intérieur, la grande dalle Kia
🙁J’ai moins aimé : le planificateur d’itinéraire pas très intuitif
Douche froide le 27 février dernier quand je comprends que cet EV3, fabriqué en Corée, ne bénéficie pas de l’abattement de 70% sur l’avantage en nature… Coup dur pour Kia France qui dispose pourtant d’une arme pour s’imposer dans les flottes.

Peugeot e-3008 : essai de 325 km

Peugeot e-3008
Peugeot a bien revu le design de son 3008. C’est désormais un SUV Coupé.
Mais ce n’est pas le seul changement opéré par la marque au 🦁 .
En effet, comme les 2008 et 308, ce 3008 existe en version full électrique.
Pas de grande révolution annoncée au lancement du produit : recharge en 400 volts, pic DC à 160 kW, poids à vide de 2 183 kg tout de même (le Scenic pèse moins de 1 800kg !).
Ma curiosité du coup 😊 ? Cette batterie de 73 kWh que Peugeot inaugure.
Mes conditions pour ce test : batterie 🔋chargée à 96%, il fait 17° ☀️ dehors et nous sommes 2 adultes à bord.
A l’aller, je règle le planificateur Peugeot pour une arrivée à 5% seulement : pourtant il m’indique un arrêt recharge... étonnant et cela mérite un focus. Je constate que ce planificateur recalcule mal le trajet 😕 : en effet, quand je passe le lieu d’arrêt recharge sans m’y arrêter, il cherche un nouveau lieu sans réaliser que je peux atteindre la destination sans me recharger…
A 100m de l’arrivée, il me reste 15% après 325 km et pourtant mon GPS m'invite toujours à m’arrêter pour recharger 🫤 .
Après 60 km sur les routes d’IDF, j’ai constaté une consommation très contenue de 17.4 kWh/100km. Puis de 21.3 kWh/100 km sur autoroute à 130km/h.
En moyenne, ma conso finale s’équilibre à 19, pour une voiture qui pèse lourd.
Au retour, sur un chargeur DC, je prends 17 kWh en 8mn (à 7% de batterie) soit une vitesse moyenne supérieure à 127 kW.
(je précise que mon planificateur avait « freezé » pendant le trajet et que la pompe à chaleur n’a pas joué son rôle 30mn avant mon stop)
Verdict conso :
Ce e-3008 consomme raisonnablement malgré son poids. Il autorise quelques longs trajets sans problème.
👍🏻J’ai aimé : le freinage régénératif par palette – le comportement routier - la grande dalle horizontale
🙁J’aime moins : pompe à chaleur en option (prenez la !!) – accélération pas impressionnante pour un VE – le planificateur d’itinéraire qui recalcule mal
Je m’attendais à une consommation bien plus élevée. Finalement, le triptyque Conso/Capacité de batterie/Pic de charge DC est tout a fait honorable.
Puisque le 3008 plait énormément aux français, Peugeot se devait de réaliser un véhicule abouti. Job done ✅ .

